Formateur au service des enseignants et des chefs d'établissement
Ce n'est pas simple de trouver la formation idéale quand on est enseignant. J'ai passé des heures à rechercher des formations. On ne sait jamais sur qui on va tomber et si elles vont vraiment porter ses fruits.
Quand on est enseignant, il faut chercher sur Formiris puis naviguer dans l'onglet Innovation et recherche. On peut aussi chercher par région sur des thématiques...
Je me suis spécialisé sur les « Edtech », c'est-à-dire sur le numérique éducatif pour une raison toute simple :
Il est prouvé que les jeunes écrivent, lisent, créent beaucoup plus que par le passé.
Alors oui, on peut trouver que leur contenu est pauvre, que l’orthographe est mauvaise, qu’ils font n’importe quoi sur internet.
Mais que fait l’école pour scolariser leur appétence à lire, écrire, créer ?
Les formations que je propose n’ont qu'un but : comprendre ses attitudes “sauvages” pour en faire des usages responsables, des compétences expertes…
Et pour cela, je mets à disposition des fiches outils. Je confie des missions (avec des guides) aux stagiaires. Je place les stagiaires en situation de recherche. J'accompagne individuellement chacun pour qu'il trouve, à l'aide de son groupe, des idées d'activités concrètes à mettre en oeuvre dans sa classe.
Voici quelques formations que je propose :
Après, bien évidemment, on peut laisser les choses en l'état. On peut continuer à dire que c'était mieux avant.
C'est sûr et certain alors que les choses ne vont pas changer.
On peut aussi prendre les choses en main et se former.
Si vous souhaitez plus d'informations sur mes formations, contactez-moi !
Habitant Tours, j’anime des formations principalement dans la région Centre Val-de-Loire mais pas seulement ! J’anime des ateliers en région parisienne, en région aquitaine...
Ayant plusieurs fonctions, ma priorité est la direction de mon école. C’est pourquoi l’agenda à votre disposition laisse peu de place aux formations. Cet agenda reste indicatif. Contactez-moi pour étudier d’autres disponibilités.
Je suis dans l’Enseignement privé sous contrat, mais j’ai animé des ateliers pour le CARDIE, lors de rencontres prof documentalistes.
Pour chacune des formations, je crée un site dédié aux stagiaires. Ils y ont accès une à deux semaines avant la formation en présentiel. Puis il sert de support de formation : les documents de travail, les compte-rendus des ateliers... Il reste disponible pendant un an.
C'est ce que j'appelle l'EPAC : Espace Personnel d'Apprentissage Collaboratif. J'ai présenté dans cet article la manière dont je procède pour le créer.